Aller au contenu principal
Fermer

RSA, APL, aides locales... Quelles sont les régions les plus généreuses ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 16/05/2025 à 16:21

Certaines régions sont plus généreuses en termes d'aides sociales que d'autres. (illustration) (Moerschy / Pixabay)

Certaines régions sont plus généreuses en termes d'aides sociales que d'autres. (illustration) (Moerschy / Pixabay)

Une récente étude montre un écart de près de 1 700 euros entre les régions en matière d'aides proposées aux particuliers. Dans certaines régions, le montant annuel moyen d'aides par bénéficiaire atteint ainsi 10 000 euros, tandis que dans d'autres, il est de moins de 8 500 euros.

Difficile de connaître toutes les aides auxquelles on peut prétendre. En 2022, la DRESS estimait par exemple à 34 % le taux de non-recours au revenu de solidarité active (RSA), à savoir le nombre de bénéficiaires potentiels ne faisant pas les démarches pour l’obtenir. Ce chiffre, qui s’explique en partie par un manque d’information, pourrait être plus élevé pour les nombreuses aides locales, bien souvent méconnues. Pour en donner un aperçu, la plateforme en ligne Wizbii a établi la liste des régions les plus généreuses en matière d’aides, rapporte RMC Conso .

Pour réaliser ce classement, Wizbii a utilisé les données issues des recherches effectuées entre le 17 avril 2024 et le 17 avril 2025 sur son moteur de recherche « Wizbii Money ». Il recense non seulement les aides nationales type RSA, distribuées par la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA), mais aussi un grand nombre d’aides régionales et locales. Parmi elles, on retrouve des aides pour l’achat d'un vélo, pour payer son permis, pour financer ses études ou encore partir en vacances.

1 700 euros d'écart

D’après ces résultats, c’est ainsi l’Île-de-France qui est la région la plus généreuse, avec en moyenne 10 012 euros d’aide par an pour les bénéficiaires. Viennent ensuite les Hauts-de-France, avec 9 428 euros par an en moyenne. Les Hauts-de-France représentent par ailleurs la région où le taux d'éligibilité au RSA est le plus haut. Elle est talonnée dans le classement par la région Centre-Val de Loire, qui propose en moyenne 9 413 euros par an.

À l’inverse, la région où le montant d’aides moyen annuel est le plus bas est la Corse. On parle, en moyenne, de 8 343 euros d’aides par an et par bénéficiaire. Juste avant, on retrouve les Pays de la Loire, avec 8 526 euros par an en moyenne. À noter que les Pays de la Loire est, à l’inverse des Hauts-de-France, l’une des régions où le taux d'éligibilité au RSA est le plus faible, avec la Bretagne.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Il est parfois difficile d'obtenir un remboursement lors d'un achat entre particuliers sur internet. (Rupixen / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 12:00 

    Les achats d'occasion entre particuliers ne cessent de se développer via les multiples plateformes en ligne. Mais attention aux déconvenues... Leboncoin, Vinted, Ebay: les sites de vente entre particuliers sont devenus incontournables depuis de nombreuses années. ... Lire la suite

  • Rembrandt, De Vinci, Van Gogh : les cambriolages les plus célèbres
    information fournie par France 24 22.10.2025 11:50 

    Un commando toujours en fuite a dérobé dimanche en quelques minutes des bijoux estimés à 88 millions d’euros au musée du Louvre. Mais ce n'est pas la première fois que le musée parisien, le plus visité au monde, est la cible de vols spectaculaires. Les cambriolages ... Lire la suite

  • Des soldats de l'armée israélienne observent des bâtiments détruits dans la bande de Gaza depuis la frontière avec le territoire palestinien, le 13 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 22.10.2025 11:35 

    "Le cri de mon soldat appelant à l'aide, peu importe où je suis, je l'entendrai toujours." Israël Ben Shitrit, capitaine israélien témoigne des fantômes de la guerre de Gaza qui le poursuivent, des mois après son retour du front. Pour cet officier de réserve grièvement ... Lire la suite

  • Le procès d'un jeune homme de 23 ans, accusé d'avoir tué Anaïs M. après un différend lié au paiement d'un acte sexuel tarifé, s'ouvre mercredi devant la cour d'assises du Val-de-Marne ( AFP / LOIC VENANCE )
    information fournie par AFP 22.10.2025 11:25 

    Le procès d'un jeune homme accusé d'avoir tué Anaïs M. après un différend lié au paiement d'un acte sexuel tarifé, s'est ouvert mercredi devant la cour d'assises du Val-de-Marne, quatre ans après la découverte de son corps sur un trottoir de banlieue parisienne. ... Lire la suite

Pages les plus populaires